Firefox 91 s'améliore, mais la part de marché du navigateur continue de baisser au profit de Chrome (Google)
13 août 2021

Une nouvelle version de Firefox est disponible, alors que le navigateur vient de faire peau neuve. Les évolutions sont appréciables, mais ne semblent pas suffisantes pour enrayer la baisse de la part de marché du navigateur open source. Malgré les inquiétudes, aucun plan de bataille n'est clairement évoqué.
Firefox 91 est là. Comme à chaque fois, le navigateur apporte son lot de nouveautés. Malgré l'été, cette nouvelle mouture comporte des améliorations intéressantes, comme la politique HTTPS-first. Ainsi, toutes les connexions seront tentées dans une version sécurisée par défaut, quelle que soit l'URL. Si cela ne fonctionne pas, alors une connexion HTTP classique sera négociée.
Nettoyage des cookies et gestion du compte Microsoft
Certains retiendront surtout le renforcement du nettoyage des cookies afin d'éviter qu'ils ne soient utilisés à des fins de pistage. La méthode se veut plus fine, sans perturber la navigation. Les données des sites et des outils de pistage qu'ils intègrent étant désormais isolés, ils peuvent en effet être nettoyés de manière simultanée.
Ainsi, si vous supprimez les données liées à un domaine en particulier, celles liées à des services comme Facebook le seront également si elles ont été stockées lors d'une navigation sur ce site. Pour rappel, ces dispositifs ne sont actifs que si vous utilisez un mode de navigation strict.
Autre nouveauté qui intéressera cette fois plutôt les adeptes des services de Microsoft, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises : le dispositif de connexion unifiée (SSO) intégré à Windows, propre à l'entreprise, est désormais géré par Firefox. Il s'agit d'une option à activer.
Lorsqu'elle est en place et si vous avez un compte Microsoft renseigné sous Windows, il sera utilisé pour vous connecter directement aux services de l'entreprise, avec les éventuelles couches de sécurité spécifiques (code PIN, Hello, gestion des domaines en entreprise, etc.).
Détails des autres évolutions : ICI
Source : Nextinpact.com
Nous contacter Voir toutes les actus
Nous contacter Voir toutes les actus