Les ransomwares en hausse depuis le début de l'année 2022

Les TPE/PME particulièrement touchées d'après le dernier baromètre


6 octobre 2022

les tpe pme francaises particulierement touche par les ramsowares depuis le debut de l anne 2022

 

Régulièrement, des études analysent les dégats causés par la cybermalveillance. La Presse relate souvent les actes concernant de grandes entreprises ou des services publics et pourtant nombreuses sont les TPE, PME touchées. L'éditeur Anozr Way vient publier la 4e édition de son baromètre.

Depuis début 2022, le nombre d'entreprises victimes d'attaques de ransomwares est déjà égal à 85% de l'ensemble de l'année 2021. La perte de chiffre d'affaires des entreprises causée par les ransomwares est estimée à 1,1Millards d'euros.

Les ransomwares, ou rançongiciels sont des codes malveillants utilisés par des cybercriminels leur permettant de "prendre en otage" vos données. Une rançon est demandée par celui-ci afin de vous redonner accès à vos données. Il est bon de savoir que le paiement de la rançon est à éviter, car généralement il ne résoudra pas le problème, et vous serez plus susceptible d'être attaqué à nouveau puisque considéré comme un "bon client" qui paye.

En Europe, 1 attaque sur 2 vise des TPE-PME et la France fait partie des pays les plus touchés sur le continent (2e après l'Allemagne). Ces ransomwares peuvent infecter un appareil de plusieurs façons :
• Après l'ouverture d'une pièce jointe ou d'un lien frauduleux reçus par mail,
• Lors de navigation sur des sites compromis,
• À la suite d'une intrusion dans le système informatique.

Mi-juillet, un acheteur anonyme a acheté 967 noms de domaine proches de noms déjà existants en .fr, ce qui laisse à penser qu'une forte augmentation d'attaques passant par des sites compromis va certainement avoir lieu avant la fin de l'année.

Et parce que la prévention coute nettement moins cher qu'une infection, Xefi Tours vous accompagne dans la sécurisation de vos systèmes informatiques afin d'éviter les risques d'infection par un logiciel malveillant tel qu'un ransomware ou autres et pour sécuriser vos mails.

Crédit Photo : freepik.com | Montage CEP Publicité
Source : Le monde informatique | cybermalveillance.gouv.fr

Protection Messagerie Sécurité Informatique

Nous contacter Voir toutes les actus


eco responsabilite avec xefi tours Site Web EcoResponsable sans cookie